Si vous ne lisez pas cette newslettre allez sur :  http://www.passionbassin.org/archives/courrier037b.htm

Lien de désabonnement en bas de page

Mi-Mars 2007

Le Courrier de

 

Bonjour à toutes et à tous !    

Edito  -  Où sont donc les passionnés ?

 
Effectivement, je me pose cette question depuis quelques jours, à l'aube d'un cinquième anniversaire (celui du site, pas le mien ) et j'ai bien du mal à trouver une réponse. La passion du bassin... il y a quelques années cette notion n'existait pas sur Internet, vous pouviez effectuer une recherche sur ces mots, les moteurs de recherche vous indiquaient alors des liens vers de vagues sites coquins... mais point d'aquatique ou de jardin.

Cette notion de passion du bassin qui m'anime, que j'ai diffusée et partagée en passant la moitié de mon temps bénévolement sur Passion Bassin, se retrouve aujourd'hui un peu partout sur des sites qui n'hésitent  pas à reprendre à leur compte et à copier cette notion et ces valeurs pourtant souvent absentes de leurs discours et conseils.

A l'heure où la notoriété de Passion Bassin est souvent enviée, chaque semaine, de nouveaux records de fréquentation sont atteints. Avec ce succès et l'arrivée toujours plus nombreuse d'Internautes, ce n'est pas le tout d'avoir géré et  accompagné la croissance du site durant ces années. Il arrive un moment où l'on souhaiterait que les néophytes devenus passionnés et expérimentés, fassent à leur tour profiter les nouveaux membres de leur expérience personnelle. Je me rends compte au fil des années que l'esprit associatif est malheureusement bien difficile à ancrer et à partager. Je tiens ici à remercier ceux qui, aujourd'hui, m'épaulent de manière active dans cette tâche qui devient de plus en plus lourde. 

Trouver des infos de qualité sur un site communautaire, apprendre grâce aux connaissances et aux conseils, puis mettre ces informations en pratique par la suite, tout le monde sait faire. Par contre, rares sont ceux qui essayent d'enrichir cette base communautaire facilement accessible à tous grâce au référencement. Pourtant on assiste, dans le même temps, à un fort développement des blogs et des sites perso. J'en conclus que ce n'est donc ni une question de temps ou de disponibilité, ni une question de compétence. Est-il plus valorisant et intéressant de faire un petit quelque chose tout seul dans son coin que de publier sur Passion Bassin un témoignage, un article, qui sera lu par des milliers de passionnés ? 

Si j'ai écrit plus de 99,5% des articles sur Passion Bassin, ce n'est pas dans l'intention de me mettre en avant, ou de chercher une quelconque notoriété dont je ne saurais que faire, mais bel et bien dans le seul but d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin et de partager des expériences. C'est grâce à ce travail que le site est devenu ce qu'il est aujourd'hui et c'est grâce à la participation de nombreux membres sur le forum que le site a acquis sa dimension humaine et sa convivialité. 

Pour moi Passion rime avec investissement de soi et partage. J'ai l'impression que cet esprit communautaire s'étiole. Il est effectivement facile de se faire un réseau de copains sur Passion Bassin. On apprend à se connaître, on se rencontre, on s'échange des conseils, des plantes... on finit par former un clan dont les acteurs plaisantent entre eux, ne parlent qu'entre eux et finissent par ignorer tout ce qui se passe autour, en laissant les néophytes se débrouiller avec leur bassin. On oublie de ce fait, l'esprit Passion Bassin et la convivialité qui ont rendu possibles ces rassemblements. Sur combien de véritables passionnés prêts à partager ouvertement leur passion peut-on compter sur Passion Bassin ???

L'orientation philosophique du site et de l'association se décide aujourd'hui. De votre choix personnel dépendra le Passion Bassin de demain. Soyez acteur, chacun a la possibilité de faire bouger les choses. Si Passion Bassin vous apporte ou vous a apporté quelque chose alors ajoutez votre pierre à l'édifice. Chaque bassin, chaque réalisation, chaque bricolage, est intéressant. Je compte sur vous pour faire connaître au plus grand nombre toutes les possibilités qui sont offertes en terme d'aquatique et transformer ainsi Passion Bassin en une véritable encyclopédie vivante du bassin de jardin. 

Philippe G.

Ce mois-ci :

Besoin de conseils pour savoir comment gérer, entretenir votre bassin ? Parcourez la fiche des  conseils du mois .

 

Les Sponsors et Magasins :

Retrouvez les annonceurs sélectionnés à partir de la page des annonceurs : liens professionnels de l'aquatique ! Visitez les sites des partenaires et n'oubliez pas, en cas de contact, de leur signaler que vous venez de Passion Bassin ! 

Beaucoup de dates et d'événements à retenir :

 

Les rencontres ... 

Vous voulez vous aussi vous lancer dans cette aventure ? N'hésitez pas à proposer vos idées sur le forum. C'est ici : suggestions - organisations de rencontres N'attendez pas pour discuter sur le forum avec les participants des rencontres 2006, vous serez vite convaincus et atteints par le virus ! Vous serez tous les bienvenus.

 

Les nouveautés ... 

Quelques pages mises en ligne sur la dernière période :

Reportages bassins 

 

Reportage Jardin :

   

Matériel - Infos diverses :

   

NOUVEAU - Bulletin avril : 

Le Bulletin N°1 de l'Association Passion Bassin sortira fin avril. Passionnés, si vous avez des articles, reportages photo, informations, publi-reportages à communiquer à la rédaction faites vite ! Spécialistes du bassin, annoncez sur ce nouveau support ! A écouter nombre de passionnés et de professionnels, il y a une réelle envie de voir publier une nouvelle revue aquatique. Alors c'est le moment de participer et de rejoindre cette aventure. 

 

Annuaire de liens  particuliers, professionnels, inscrivez votre site pour améliorer votre référencement ! 

C'est gratuit  , 92 liens à découvrir !

 

Un coup de pouce pour le site et le forum... c'est le moment !!!

Vous voulez donner un petit coup de pouce au site...      Apporter votre soutien & contribution !   Ce site est géré et administré par des bénévoles, soutenez l'association loi 1901 (à but non lucratif) adhérez et visitez la   BOUTIQUE BASSIN

Vous êtes  2756 (adresses actives) à vous être inscrits afin de recevoir ce courrier. Je vous en remercie, c'est une raison supplémentaire pour continuer cette aventure passionnante avec vous. N'hésitez pas à faire connaître Passion Bassin autour de vous, famille, collègues, passionnés, professionnels...

BRAVO & FÉLICITATIONS A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION !

Aquatiquement vôtre

Philippe