Annonceurs

Normandie Koi partenaire de Passion Bassin

MANIFESTATIONS - ÉVÉNEMENTS :


Rencontre " Sud "  -   18 et 19 mai 2007

Voici un reportage sur la seconde rencontre Sud organisée cette année par Valérie et les Zerrtou. Un temps magnifique, de superbes visites et des moments inoubliables pour de nombreux membres. Au programme, visites de jardins privés et visite du magasin spécialisé : Décor Aquatique. Pour des raisons de planning,  une pré-rencontre avait eu lieu, ayant donné lieu à la réalisation de deux superbes reportages photos de la part de Fnoz. Un grand merci aux organisateurs.

Voir la discussion sur le forum   -   Voir la discussion avec photos 

Voici quelques reportages :

Hors rencontre :

 

Le Domaine d'Orvès
Françoise DARLINGTON-DEVAL
Avenue de la Liberation
83160 La-Valette-du-Var

http://www.domainedorves.fr/

Pour commencer  la journée une première visite :

   

Le Domaine d’Orvès est situé à proximité du village de La Valette. Les jardins ont sans doute été construits en même temps que la maison principale, soit en 1691. En 1925 il fut acheté par le peintre Pierre Deval et sa femme. Pendant la guerre, le domaine est réquisitionné par l’armée allemande, qui installe son quartier général et entreprend de tout détruire et de couper tous les arbres, y compris les oliviers multicentenaires de l’allée d’accès. Après la guerre, Pierre et Henriette Deval se remettent à l’ouvrage pour reconstruire et replanter, au moins autour de la maison principale. 

   

Aujourd'hui, leur fille entreprend, avec le départ à la retraite des fermiers et dans le dessein de pérenniser et d’élargir la protection acquise, de reconvertir le domaine en réserve botanique et de remettre en état les éléments détruits par la guerre et pas encore reconstruits pour restituer les espaces autour de la maison à leur destination de jardins d’agrément. 

   

Le jardin en restanques entoure une bastide provençale au pied du mont Coudon. Une première allée d’oliviers est suivie d’une allée coupée d’escaliers et bordée de très vieux lauriers roses en arbres. 

   

Plantes rares se mêlent aux semis naturels... pour donner à l'ensemble un charme certain.

   

La maison principale est entourée de jardins d’agrément clos, en restanques, devant et derrière. Le jardin est doté d’un système d’irrigation par gravité, avec goulottes, bassins à différents niveaux, norias, puits, source, fontaines. 

   

Allée de terre et canal d'irrigation.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com