Annonceurs

Aquatiss - Novintiss partenaire de Passion Bassin

MANIFESTATIONS - ÉVÉNEMENTS :


Rencontre Champagne 7 & 8 juin 2008

Nouveauté pour 2008, la première rencontre des passionnés de bassin en Champagne... La Team Boubou51(André-Claude et Judith) assistée de Kujak nous avait concocté un week-end très intéressant en Champagne. Poursuite de la seconde journée (sans pluie) avec la découverte des " Faux de Verzy ", étranges hêtres aux branches et aux troncs tordus de recourbant jusqu'au sol. Une belle réussite en tout cas et un grand bravo de toute l'équipe aux organisateurs et à Christian (pour l'étang) !

Voir aussi la discussion sur le forum... Rencontre Champagne 2008

Le bassin de Boubou51

Le Centre Botanique de la Presle

Dégustation de Champagne

Moments de vie

Visite à Reims, sa cathédrale

Les Faux de Verzy

Au bord de l'eau

Balade dans la forêt domaniale de Verzy... @ la recherche des Faux :

  

Arrivées des participants après une bonne nuit de sommeil... Petite balade en Forêt Domaniale de Verzy.

  

Des arbres étranges : Les Faux sont des hêtres (Fagus) dits " tortillards ". ils sont différents des hêtres communs par leur architecture. Les rameaux de hêtres forment des coudes et se soudent entre eux, c'est le phénomène d'anastomose. Pour le botaniste, l'anastomose décrit la fusion physique et fonctionnelle des organes d'une même espèces (racines, branches ou tronc par exemples dans le cas des haies plessées). Il est spécialement développé pour les branches et les troncs chez le hêtre tortillard.

  

Les Faux de Verzy représentent un patrimoine génétique particulièrement original et rare. Ces arbres supportent mal la concurrence des autres essences forestières. L'homme a de tout temps contribué et contribue encore par la coupe d'éclaircie à leur conservation et à leur développement.

  

Détail des arbres, sous la ramure... Des arbres tortillards, au look de véritables bonzaï naturels vraiment spectaculaires !!!

  

Les premières descriptions connues des arbres remarquables ne datent que de 1664. En forêt domaniale de Verzy, le nombre de Faux est estimé à 800 dont la moitié dans la réserve Biologique Domaniale (30 ha : mise en place en 1981) Leur croissance est très lente, cependant leur longévité est identique à celle du hêtre commun, soit de l'ordre de 300 ans. 

  

Les faux de Verzy sont une attraction touristique de la montagne de Reims. Il en existe aussi d'autres populations en Moselle (forêt de Rémilly) ainsi qu'en Bretagne, et ailleurs en Europe, notamment en Allemagne et en Scandinavie (Danemark). Tout récemment, une population relativement importante (une centaine d'individus) a été découverte en Auvergne, dans la Chaîne des Puys. Plus récemment encore, un groupe d'une vingtaine d'individus a été authentifié en Lozère... 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com