Annonceurs

Un spécialiste du bassin dans la Drôme, vente et installation de matériel O fil de l’eau

MANIFESTATIONS - ÉVÉNEMENTS :


Reportages - Les JARDINS de KERDALO - 22220 Trédarzec - MAI 2005   

Mai 2005, une journée dans les Côtes d'Armor pour visiter quelques " Jardins Remarquables ". Voici enfin les reportages sur les jardins de Kerdalo puis les jardins de La Roche-Jagu. La saison, début mai, permet de profiter des floraisons des camélias, rhododendrons, azalées... Côté bassin c'est le plein boom des plantes de zone humide... primevères, arums, gunneras, lysichitums.

Le label " Jardin Remarquable " est attribué par le ministère de la culture et de la communication à des parcs et jardins ouverts au public dont la composition, les éléments de décor, le végétal, l'intégration dans leur environnement et l'entretien sont exemplaires. L’intérêt botanique et historique ainsi que la qualité de l’entretien et la gestion des espaces sont égalements des éléments recherchés. Ce label est attribué pour 5 ans, renouvelable et révisable. A ce jour, près de 200 jardins bénéficient de l'appellation " Jardin Remarquable ".

Les Jardins de Kerdalo : Ouvert d'avril à août et à la Toussaint le lundi et le samedi, de 14 h à 18 h
Tous les après-midi, en juillet et août, sauf le dimanche. Renseignements : tél. 02.96.92.35.94.  22220 Trédarzec

Oeuvre du prince Peter Wolkonsky, le domaine de Kerdalo est le fruit d'une passion insatiable et le rêve exaucé de toute une vie. En 1965, Peter Wolkonsky s'installe définitivement en Bretagne. Il remarque à Trédarzec une exploitation agricole perdue dans un vallon encaissé de 18 hectares alimenté par deux sources surplombant le lit du Jaudy. Déjà âgé de 65 ans, il entreprend pourtant un travail colossal au niveau de l'aménagement des bâtiments : l'imposante ferme s'élève d'un étage, nouvelle charpente, construction de deux tours. Simultanément, le terrain se façonne, l'eau canalisée permet la création d'un étang et de différentes pièces d'eau, des constructions annexes qu'il décore lui-même voient le jour : pavillons ornés de coquillages, grotte italienne, pagode chinoise... Le décor est planté. Il peut maintenant accueillir, petit à petit, son âme végétale qui fera de cette parcelle de terre bretonne un antre de poésie et de beauté.

Peter Wolkonsky, peintre jardinier, entre à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1925. A Saint-Cloud, sur le terrain de l'hôtel particulier de ses parents,  il effectue ses premières plantations. Il entre alors en relation avec des pépiniéristes réputés : l'hybrideur d'iris Jean Cayeux, Roger de Vilmorin, les pépinières Croux ou encore Truffaut chez qui il se fournit en pivoines, iris et delphiniums... En Belgique il découvre l'Arboretum de Robert et Yelena de Belder, en Angleterre, les pépinières d'Harrold Hillier et de bien d'autres qui fourniront la plupart des végétaux introduits à Kerdalo.

source : Isabelle Vaughan - mai 2005

Tour à tour abandonné, fragilisé, meurtri par les affres du temps, le jardin aujourd'hui ne serait plus sans la patience et la détermination de sa fille, Isabelle et de son mari le talentueux paysagiste Timothy Vaughan. Après la mort du prince en 1997, ils ont tous deux permis, par leur mérite, leur courage et leur talent, de panser les larges plaies et de redonner vie et âme à un jardin extraordinaire.

   

Les abords du manoir, une générosité dans les couleurs qui ne peut laisser indifférent personne.

   

Un superbe aménagement très bien entretenu ! Vue sur le manoir depuis les terrasses abritant des plantes " exotiques "

   

Un dallage de galets aux motifs originaux. Un superbe céanothe.

   

Le jardin des " quatre carrés "

    

Actinidia Kolomikta

    

Rosiers grimpants et glycine blanche... Floraison des agapanthes.

    

Tonnelle et glycine bleue, bordure d'acanthe.

    

Une végétation superbe et luxuriante attend le promeneur.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com